L'Auberge de la Parole


Le déroulement

Un chapeau tourne et celui qui veut prendre la parole y glisse son nom. Les papiers sont ensuite tirés au sort les uns après les autres et les parleurs se succèdent pour une histoire, un poème, une chanson, un coup de gueule… Les artistes animent l’Auberge : ils font le lien entre les interventions, proposent des jeux inventés ou collectés, et distribuent la parole.

 

La durée peut varier d’1h00 à 2h30 environ selon le contexte et la participation publique.


Les règles du jeu

Comme dans un jeu de société, on ignore les chemins que chaque Auberge de la Parole va emprunter. Comme dans un jeu collectif, elle repose sur quelques principes pour permettre la bonne circulation et la bonne réception de la parole. Ces règles sont rappelées à l'assemblée au début de chaque Auberge :

 

La parole n'est pas à ceux qui la gardent mais à ceux qui en jouissent

Il est demandé aux parleurs de ne pas parler trop longtemps. Des interventions courtes sont préférables : de 3 à 5 minutes.

 

La beauté de la parole est dans les oreilles qui l'écoutent

Il est demandé à l'assemblée de prêter aux parleurs une écoute attentive et bienveillante. La performance n'a pas beaucoup d'intérêt dans une Auberge, et le jugement n'y a pas sa place. 

 

N'essayons pas d'avoir le dernier mot : nous risquerions d'y arriver

L'Auberge n'est pas un forum mais un lieu de partage. Mieux vaut éviter les débats argumentatifs, qui tendent à enfermer les participants dans l'enjeu d'avoir raison. 

 

Une bouche trop longtemps fermée finit par sentir mauvais

Le chapeau est un support d'animation, pas un moyen de censure. Si une personne souhaite intervenir à la suite d'une prise de parole, elle peut le faire même si ce n'est pas son tour, ou si elle n'a pas mis son nom dans le chapeau.

 

La vie sans musique est une erreur

Dans toute la mesure du possible, des musiciens sont invités à participer ou à animer l'Auberge. Si un parleur est gêné par la musique il peut leur demander d'arrêter de jouer, mais en principe les musiciens peuvent jouer à tout moment, y compris pendant une prise de parole.

 

La gaieté est la moitié de la santé

C'est la règle la plus importante : ne nous prenons pas au sérieux !